MANIFESTE CONTRE LE TRAVAIL
Il y a cent cinquante ans, Marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte de classes. Cent vingt ans plus tard, l’Internationale situationniste élargit la définition du prolétariat et met en cause la société capitaliste en tant que société de travail. Aujourd’hui, le Manifeste contre le travail du groupe Krisis reprend la critique là où les situationnistes l’avait arrêtée.
LE CARNET POSTHUME
Avant-propos de Philippe Lacoue-Labarthe« Ce carnet – ce livre- n’est pas l’aveu d’une faute. C’est la sanction d’une oeuvre » Philippe Lacoue-Labarthe
INFAMIES
Ces infamies, ces petits arrangements sexuels familiaux, sont comme un voile levé sur la vie obscure des familles que protège un hypocrite tabou, en dépit d’une réalité quotidiennement répétée qui témoigne du contraire.
ARTAUD ET PAULE
De même qu’Antonin Artaud s’est donné tout entier à la littérature, opérant l’un des sacrifices les plus hauts que celle-ci a connus, Paule Thévenin s’est donnée tout entière à Antonin Artaud, faisant de son sacrifice propre le moyen par lequel son œuvre sans commune mesure est arrivée jusqu’à nous, en deux temps en quelque sorte.
LES HABITS NEUFS DE L’EMPIRE
On présente généralement Empire, le récent livre de Michael Hardt et Antonio Negri, comme une avancée théorique majeure. Nous disposerions grâce à lui de moyens renouvelés d’interpréter le monde « globalisé » et de le transformer. Tel n’est pas l’avis de Anselm Jappe et Robert Kurz qui, loin de tenir ce livre pour la critique politique radicale que ses auteurs prétendent, le réfutent ici sans appel, n’y voyant rien de plus qu’une utopie « fleur bleue » où ressuscitent, écrivent-ils, « toutes les illusions petites-bourgeoises et prolétariennes de ces deux derniers siècles quant à un “capitalisme équitable” ».
ECRITS POLITIQUES (1958-1993)
« Rien de ce qui aura inquiété le siècle passé (...) n’aura échappé à la haute tension de [l]a pensée [de Maurice Blanchot] et de ses textes » Jacques Derrida
LE SEX-APPEAL DE L’INORGANIQUE
Le Sex appeal de l’inorganique est certainement l’un des livres les plus originaux qui se puissent imaginer. Non pas seulement parce que, quoique étant un livre de philosophie, il ne respecte guère les règles de l’académisme philosophique ; mais également parce qu’il se propose rien moins que de démontrer qu’il est possible de créer, par la pensée et par l’action, un autre rapport érotique. Par la pensée, en effet, dont découlera l’action.
LE SERVITEUR ET SON MAITRE
Plus qu’une figure littéraire, le personnage du serviteur traverse les genres en tant que figure politique : il est celui qui n’a que le langage pour protester contre sa servitude. Et ce langage compte pour beaucoup dans la perte d’autorité des maîtres, produisant de l’égalité et de la sagesse dans une situation inégalitaire et délirante (se faire servir) ; en un mot : produisant de la philosophie.
LA DECONFITE GIGANTALE DU SERIEUX
Arno Bertina jette les bases d’un véritable art poétique, et – le titre rabelaisien en donne le ton – en appelle à une littérature dénuée d’esprit de sérieux, mais pas de style.
LE SENS DE LA PEINE
Préface de Madeleine RebériouxFort d’une solide expérience d’intervenanten prison, Nicolas Frize dénonce les pratiques d’un univers pénitentiaire entièrement répressif et privé d’avenir.
ROBERT ANTELME
Préface d’Edgar MorinDans ce premier essai publié sur Robert Antelme (l’auteur de L’Espèce humaine, grand récit de la déportation), Martin Crowley montre l’influence que cette œuvre essentielle exerce sur la pensée contemporaine.
LE PHILOSOPHE-ARTISTE
Philosophe-artiste : le mot est étrange. On est philosophe ou on est artiste, mais pas les deux à la fois, du moins pas sans hérésie.
L’ENFER, DIT-ON
Récit érotique et méditation sur l’image érotique, ce court texte de Bernard Noël met en scène Simone, personnage incandescent d’Histoire de l’œil, de Georges Bataille.
L’AVANT-GARDE INACCEPTABLE
Auteur d’un Guy Debord (Via Valeriano, 1993 ; Denoël, 2001), Anselm Jappe revient ici sur plusieurs aspects de la pensée situationniste qu’il n’avait alors fait qu’effleurer.
LE CORPS DU DIABLE
Préface d’Enzo TraversoDans Le Corps du diable, Esther Cohen nous aide à interpréter les sorcières non seulement comme figures du passé, mais aussi comme archétype contemporain..
L’EPOQUE DES APPAREILS
Comment penser les rapports entre arts et technique de manière originale ? En prenant vraiment au sérieux la question fondamentale de la technique, c’est-à-dire en distinguant les arts et les appareils.
LE CHALET
Le Chalet n’est pas un livre de poésie. S’il est impossible de vanter les mérites de ce livre en s’appuyant sur les faits qu’il décrit, c’est que ces derniers sont précisément conçus pour n’être pas racontables ou pas racontables sans honte : réunis dans un chalet, plusieurs personnages heurtent leurs corps et leurs paroles banales dans des figures sexuelles lasses, blasées, en dépit de la violence qui, à l’occasion, se manifeste objectivement de la plus cruelle manière.
LE RETOUR DE SADE
Avec Le Retour de Sade, texte à la fois grave et loufoque, l’auteur du Château de cène poursuit sa réflexion sur le rôle de la littérature, sur sa capacité à produire du sens.
LA SOCIOLOGIE SACRÉE DU MONDE CONTEMPORAIN
Présentation de Simonetta Falasca ZamponiLa Sociologie sacrée du monde contemporain est le texte inédit de la conférence prononcée par Georges Bataille le 2 avril 1938 au Collège de sociologie .
AVIS AUX NAUFRAGES
Après le Manifeste contre le travail du groupe Krisis (repris en 10-18), dont il est l’inspirateur et l’un des principaux théoriciens, Robert Kurz nous donne aujourd’hui un livre que traversent la même radicalité et la même urgence : Avis aux naufragés.
TEXTES - 1962-1993
Avant-propos de Bernard NoëlAmie d’Antonin Artaud et éditrice de ses œuvre Complètes chez Gallimard, Paule Thévenin a consacré son existence à la littérature. Les textes sur Adamov, Blin, Boulez, Genet, Ponge, Paulhan, Gilbert-Lecomte, Derrida, etc. que nous réunissons ici ont été rédigés pendant les années 1962-1993. Ils dessinent les contours de son exigence esthétique ; d’une modernité dont elle fut l’accompagnatrice vigilante.
PERSONNAGE ANGLAIS DANS UNE ILE
Personnage anglais dans une île et Senex puerilis peuvent être considérés comme la parabole transparente et mystérieuse, le chiffre secret de l’œuvre multiple de Jean-Noël Vuarnet, poète, romancier, philosophe, et surtout, peut-être, selon le mot de son ami Pierre Klossowski, « Docteur Angélique ».
QUOTIDIENNE 2000-2001
Le recueil commenté (années 2000-2001) de l’une des chroniques les plus lues du journal Libération. Pierre Marcelle y décortique l’actualité, à sa manière à la fois intraitable et détachée, dans un style qui l’apparente aux « billetistes » les plus féroces et les plus talentueux.
CARNETS DE BORD (1962-1969) - VOLUME 1
Édition établie, annotée et préfacée par ValProjet éditorial d’envergure, la publication des Carnets de Bord de Pierre Guyotat est prévue en plusieurs volumes chronologiques. Ce premier volume couvre les années 1962-1969 : notes de prison du printemps 1962 en Algérie ; douloureux retour de guerre, journalisme, voyages (Grèce, Sahara, Cuba) ; avant-garde, engagement politique, sexualités ; ébauches, rédaction des deux premières œuvres majeures : Tombeau pour cinq cent mille soldats et Éden, Éden, Éden ; combat pour leur publication et leur défense.
MAURICE BLANCHOT. INTRIGUES LITTÉRAIRES
Auteur de Maurice Blanchot : la voix narrative et de Pierre Klossowski : le corps impie, Daniel Wilhem nous plonge ici au cœur des débats critiques que la littérature a suscités depuis 1940 et jusqu’aux années 1980. Paulhan, Duras, Bataille et Blanchot vivent dans cet essai qui, entre critique et récit, ne choisit pas.
MARIE PLEINE DE LARMES
Préface de Bernard NoëlUn homme se rend un soir dans une maison où une chambre a été retenue pour lui. Il comprend qu’un drame s’est produit, qui a fait oublier sa venue. On le conduit tout de même dans la chambre qui lui était destinée. Dans la nuit, une femme lui rend visite. La passion qui les unit – sans que jamais leur visages se découvrent – est le prétexte de ce récit fiévreux qui est aussi une réflexion sur les liens qu’entretiennent le sexe et la mort.
COLLAPSUS
Comment, en 1941, l’administration, la police et les transports ont-ils pu si volontiers organiser les rafles et participer à la déportation des juifs de France ? Comment, aujourd’hui, se convaincre que les autorités « légitimes » de l’État, dans des conditions comparables, se comporteraient différemment ?L’EAU DES FLEURS
Préface de Jacques DupinL’Eau des fleurs est la pièce maîtresse de l’œuvre de Jean-Michel Reynard, laissée après sa mort (novembre 2003) dans une composition impeccable. On peut seulement se laisser emporter, se laisser recouvrir, se laisser prendre à ses lacets, à sa touffeur, aux pièges qui sont sa vérité.
LE LIEU DES SIGNES
Le Lieu des signes rassemble des études sur Bataille, Lawrence, des souvenirs en forme de lettre, de courtes nouvelles, des réflexions sur la création littéraire, écrits de 1950 à 1970. Ces textes de jeunesse dessinent les contours d’une écriture du corps, de la matière, à laquelle Bernard Noël s’est tenu depuis.
L’ÉTERNEL RETOUR
L’Éternel retour est un roman. Un roman d’une sorte inédite, qu’on appellera provisoirement un « roman de pensée ». Qu’est-ce qu’un roman de pensée ? C’est un roman qui tient un événement de pensée pour égal à un événement d’action, et est tout autant que lui susceptible d’engager la totalité de l’existence.
LA RÉSISTANCE INFINIE
Nos sociétés sont vouées à l’apolitisme ou à la dépolitisation dès lors qu’elles instituent des formes de citoyenneté destinées à procurer des garanties immunitaires et non à établir une vocation à être libre en tant que « destiné aux affaires publiques ».
LA PERVERSION HISTORIOGRAPHIQUE
La machine génocidaire est, dans son essence, une machine dénégatrice. En l’absence d’archives, qui, du juriste ou de l’historien devient le « gardien » du fait historique ?
HOMOPARENTALITÉ HORS-LA-LOI
Stéphane Nadaud, philosophe et pédopsychiatre, poursuit dans ce court essai la réflexion entamée dans son précédent livre : Homoparentalité, une chance pour la famille (Fayard, 2002). L’homoparentalité est ici le prétexte à une réflexion plus générale sur l’ordre symbolique, qui est aussi une remise en cause des « gardiens » de celui-ci.
POUR ROGER LAPORTE
Pour Roger Laporte, volume de souvenirs par ceux qui l’ont connu, ont correspondu avec lui.
LETTRE À PERSONNE
Préface de Philippe Lacoue-Labarthe« D’une exigence sans compromis, d’une radicalité violente pour celui qui en fait l’expérience, cette écriture débarrassée de toutes les scories de la narration, plonge au cœur des ténèbres. »
À VIF
« On ne saurait nier que l’humanité présente a égaré le secret de se faire à soi-même un visage où elle pût reconnaître la splendeur qui lui appartient. » G. Bataille, La Part maudite
UNE LANGUE A VENIR, DERRIDA, L’ECRITURE HYPERBOLIQUE
L’auteur de Jacques Derrida. Une introduction (Agora Pocket) livre ici une nouvelle analyse de l’œuvre de Jacques Derrida, fondée sur le concept d’écriture. Cette analyse originale fait apparaître une politique de Derrida, portée par la « langue d’écriture » de son œuvre.
DE L’EXCEPTION À LA RÈGLE : USA PATRIOT ACT
USA PATRIOT Act : « Unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils nécessaires à l’interception et à l’obstruction du terrorisme ». Prenant prétexte de la situation exceptionnelle résultant des attentats du 11 Septembre, ce « décret » provoque aux États-Unis une situation de censure de fait.
BIBLIOMANIES
Divagation érudite parmi les œuvres de grands écrivains qui furent également de grands lecteurs. Bibliomanies est le précis d’un art raffiné et jubilatoire de la lecture.
DAS KIND (L’ENFANT)
Postface de Michel Surya« C’est le témoignage élémentaire d’un être abusé par tous les bons esprits, sous la forme d’une grande œuvre poétique que le monde n’a pas encore reconnue à sa juste valeur ».
Thomas Bernhard, 1988
LA PROCESSION D’ECHTERNACH
Sur le mode de l’enquête policière, La Procession d’Echternach développe une méditation sur l’identité qui articule les petites histoires (familiales) à la grande histoire (celle du siècle dernier).
ANTONIN ARTAUD : FIN DE L’ÈRE CHRÉTIENNE
Cet essai inédit de Paule Thévenin explicite les liens étroits qu’entretinrent Artaud et les surréalistes (notamment Breton).
Cette parution intervient à l’occasion de l’exposition Artaud à la Bibliothèque nationale de France.