couverture de ARTAUD ET PAULE
48 pages - 12,00 €
Lignes-Léo Scheer

ARTAUD ET PAULE

De même qu’Antonin Artaud s’est donné tout entier à la littérature, opérant l’un des sacrifices les plus hauts que celle-ci a connus, Paule Thévenin s’est donnée tout entière à Antonin Artaud, faisant de son sacrifice propre le moyen par lequel son œuvre sans commune mesure est arrivée jusqu’à nous, en deux temps en quelque sorte.

Sans elle, Artaud ne serait pas le même. Plus exactement, il aurait été le même, mais nous ne saurions pas à quel point. Elle, c’est Paule Thévenin. C’est à Paule Thévenin qu’Antonin Artaud, avant sa mort, a confié la tâche d’éditer son Œuvre Complète aux Editions Gallimard, et qu’il a remis plusieurs centaines de cahiers (des milliers de pages) rédigés par lui au cours des trois dernières années de sa vie. Des cahiers, dit Bernard Noël, « couverts d’une écriture hachée, piquante, irrégulière, comme secouée encore par la transe. Parfois un texte au crayon et un texte à l’encre se superposent, ajoutant ce palimpseste à l’écriture difficile ». Acceptant cette tâche, Paule Thévenin ne savait peut-être pas qu’elle y consacrerait la totalité de son existence. De trois à quatre volumes d’abord prévus, on atteignit à la mort de Paule Thévenin à vingt-six volumes (quatre ou cinq étaient alors encore en préparation).

Dans la presse :

« Avec une pudeur et une intelligence émouvantes, Bernard Noël rend hommage à celle qui hérita du "corps écrit" de l’interné de Rodez. Artaud et Paule est une merveille, aussi, sur ce qu’est l’acte de créer. » T.G., Le Matricule des Anges 

Editeur : Lignes-Léo Scheer
Prix : 12,00 € (disponible)
Format : 13 x 19 cm
Nombre de pages : 48 pages
Date de parution : 17 mars 2003
ISBN : 2-914172-77-X
EAN : 9782914172776