rechercher

lettre d'information

couverture de ROBERT ANTELME
192 pages - 17,00 €
Lignes-Léo Scheer

ROBERT ANTELME

L’Humanité irréductible

Préface d’Edgar Morin

Dans ce premier essai publié sur Robert Antelme (l’auteur de L’Espèce humaine, grand récit de la déportation), Martin Crowley montre l’influence que cette œuvre essentielle exerce sur la pensée contemporaine.

L’Espèce humaine, de Robert Antelme, est l’unique œuvre d’un écrivain considérable ; il est celle d’un penseur également considérable. Parce qu’à l’instar des livres de Primo Levi, Imre Kertesz ou Bruno Bettelheim, il ne s’agit pas seulement d’un livre de « témoignage » sur les camps ; parce qu’il n’est pas seulement le moyen de la « remémoration » de ce qui ne doit à aucun prix être oublié ; parce qu’il engage de la pensée. C’est ce que ce livre de Martin Crowley, le premier qui lui soit consacré, met admirablement en lumière.

Il y a eu un « rêve SS » écrit Antelme : celui de distinguer à l’intérieur de l’espèce humaine, de réduire à l’état de déchet, de rebut ou de bête tout ce que le système nazi voulait retrancher de l’humanité, tout ce qu’il affirmait constituer une « sous-humanité ». L’épouvantable violence concentrationnaire avait ce sens : dégrader, abaisser, au point que ce ne fût plus des hommes qu’ils exterminaient. En face de ce « rêve », protester que l’espèce humaine est une et indivise n’a pas de sens, affirme Martin Crowley ; ou il n’a plus de sens aussi longtemps qu’on use pour cela du vieil humanisme, de l’humanisme classique. Non, il y faut un nouvel humanisme. Un humanisme qui fasse de l’homme, ce déchet, ce rebut, cette bête y compris. Il s’agit d’étendre les possibilités humaines aussi bas que l’homme lui-même a été porté. C’est à ce prix seulement que se constitueront des moyens de résistance efficaces contre tout nouveau « rêve » d’extermination.

Robert Antelme. L’humanité irréductible est le premier livre de Martin Crowley publié en France.

Editeur : Lignes-Léo Scheer
Prix : 17,00 € (disponible)
Format : 13 x 19 cm
Nombre de pages : 192 pages
Date de parution : 18 février 2004
ISBN : 2-84938-005-9
EAN : 9782849380055