Essais
DIALOGUE
Analyse de Jean-François BertInédit. Deux philosophes que tout semble séparer (l’âge, l’histoire, l’engagement) dialoguent. Raymond Aron vient de faire paraître Les Étapes de la pensée sociologique. C’est sur ce livre que devait porter l’entretien ici retranscrit pour la première fois. Or, c’est au contraire autour de celui que Michel Foucault vient de publier, Les Mots et les Choses, que s’organise la conversation.
DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Les détracteurs du « gouvernement Sarkozy » devront s’y résoudre : ce n’est pas plus dans l’examen de la personnalité de son « chef » que dans le compte des ralliements qu’il suscite qu’ils trouveront le moyen d’en précipiter la chute.Le philosophe Alain Badiou pose que, face à la brutalité (historiquement inscrite et idéologiquement fondée) des lois actuelles, la gauche ne peut qu’assumer à son tour l’héritage de ses valeurs essentielles, celles que le gouvernement et ses amis se plaisent à désigner comme obsolètes, irresponsables, ou même dangereuses. Ce n’est qu’ainsi qu’une véritable politique d’émancipation pourra à nouveau émerger.
PORTRAIT DE L’INTERMITTENT DU SPECTACLE EN SUPPLÉTIF DE LA DOMINATION
Après le Portrait de l’intellectuel en animal de compagnie (De la domination 3, Farrago, 2000) Michel Surya développe dans ce quatrième volet de la série « De la domination » une critique sarcastique de la défense, par ceux qu’il appelle « les travailleurs de l’industrie du spectacle et du divertissement de masse », de leur statut d’exception. Critique qu’il étend aux autres secteurs de l’activité de l’art dit vivant.
DE L’EXCEPTION À LA RÈGLE : USA PATRIOT ACT
USA PATRIOT Act : « Unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils nécessaires à l’interception et à l’obstruction du terrorisme ». Prenant prétexte de la situation exceptionnelle résultant des attentats du 11 Septembre, ce « décret » provoque aux États-Unis une situation de censure de fait.
UNE LANGUE A VENIR, DERRIDA, L’ECRITURE HYPERBOLIQUE
L’auteur de Jacques Derrida. Une introduction (Agora Pocket) livre ici une nouvelle analyse de l’œuvre de Jacques Derrida, fondée sur le concept d’écriture. Cette analyse originale fait apparaître une politique de Derrida, portée par la « langue d’écriture » de son œuvre.
HOMOPARENTALITÉ HORS-LA-LOI
Stéphane Nadaud, philosophe et pédopsychiatre, poursuit dans ce court essai la réflexion entamée dans son précédent livre : Homoparentalité, une chance pour la famille (Fayard, 2002). L’homoparentalité est ici le prétexte à une réflexion plus générale sur l’ordre symbolique, qui est aussi une remise en cause des « gardiens » de celui-ci.
COLLAPSUS
Comment, en 1941, l’administration, la police et les transports ont-ils pu si volontiers organiser les rafles et participer à la déportation des juifs de France ? Comment, aujourd’hui, se convaincre que les autorités « légitimes » de l’État, dans des conditions comparables, se comporteraient différemment ?MAURICE BLANCHOT. INTRIGUES LITTÉRAIRES
Auteur de Maurice Blanchot : la voix narrative et de Pierre Klossowski : le corps impie, Daniel Wilhem nous plonge ici au cœur des débats critiques que la littérature a suscités depuis 1940 et jusqu’aux années 1980. Paulhan, Duras, Bataille et Blanchot vivent dans cet essai qui, entre critique et récit, ne choisit pas.
TEXTES - 1962-1993
Avant-propos de Bernard NoëlAmie d’Antonin Artaud et éditrice de ses œuvre Complètes chez Gallimard, Paule Thévenin a consacré son existence à la littérature. Les textes sur Adamov, Blin, Boulez, Genet, Ponge, Paulhan, Gilbert-Lecomte, Derrida, etc. que nous réunissons ici ont été rédigés pendant les années 1962-1993. Ils dessinent les contours de son exigence esthétique ; d’une modernité dont elle fut l’accompagnatrice vigilante.