Essais
LE SERVITEUR ET SON MAITRE
Plus qu’une figure littéraire, le personnage du serviteur traverse les genres en tant que figure politique : il est celui qui n’a que le langage pour protester contre sa servitude. Et ce langage compte pour beaucoup dans la perte d’autorité des maîtres, produisant de l’égalité et de la sagesse dans une situation inégalitaire et délirante (se faire servir) ; en un mot : produisant de la philosophie.
LE SEX-APPEAL DE L’INORGANIQUE
Le Sex appeal de l’inorganique est certainement l’un des livres les plus originaux qui se puissent imaginer. Non pas seulement parce que, quoique étant un livre de philosophie, il ne respecte guère les règles de l’académisme philosophique ; mais également parce qu’il se propose rien moins que de démontrer qu’il est possible de créer, par la pensée et par l’action, un autre rapport érotique. Par la pensée, en effet, dont découlera l’action.
LES HABITS NEUFS DE L’EMPIRE
On présente généralement Empire, le récent livre de Michael Hardt et Antonio Negri, comme une avancée théorique majeure. Nous disposerions grâce à lui de moyens renouvelés d’interpréter le monde « globalisé » et de le transformer. Tel n’est pas l’avis de Anselm Jappe et Robert Kurz qui, loin de tenir ce livre pour la critique politique radicale que ses auteurs prétendent, le réfutent ici sans appel, n’y voyant rien de plus qu’une utopie « fleur bleue » où ressuscitent, écrivent-ils, « toutes les illusions petites-bourgeoises et prolétariennes de ces deux derniers siècles quant à un “capitalisme équitable” ».
ARTAUD ET PAULE
De même qu’Antonin Artaud s’est donné tout entier à la littérature, opérant l’un des sacrifices les plus hauts que celle-ci a connus, Paule Thévenin s’est donnée tout entière à Antonin Artaud, faisant de son sacrifice propre le moyen par lequel son œuvre sans commune mesure est arrivée jusqu’à nous, en deux temps en quelque sorte.
MANIFESTE CONTRE LE TRAVAIL
Il y a cent cinquante ans, Marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte de classes. Cent vingt ans plus tard, l’Internationale situationniste élargit la définition du prolétariat et met en cause la société capitaliste en tant que société de travail. Aujourd’hui, le Manifeste contre le travail du groupe Krisis reprend la critique là où les situationnistes l’avait arrêtée.