Essais
DE LEROS À LA BORDE
De Leros, île grecque abritant un établissement asilaire d’un autre âge qu’il est invité à visiter en 1989, à La Borde, clinique expérimentale où il a rejoint Jean Oury en 1955 et où il travaillera jusqu’à sa mort (en 1992), Félix Guattari établit ici le bilan de ses années d’activité clinique et théorique.
Dans ce recueil dont Félix Guattari avait lui-même défini le contenu peu de temps avant sa disparition, il en appelle à une pratique de la cure psychiatrique dans des institutions qui sauraient renouveler leurs instruments et faire preuve, vis-à-vis de leurs patients, d’une créativité comparable à celle de l’artiste. Renouvellement qu’il souhaiterait voir étendu à d’autres secteurs de la société.
QU’EST-CE QUE L’ÉCOSOPHIE ?
Qu’est-ce que l’écosophie ? réunit les textes rares ou inédits que Félix Guattari rédige entre 1985 et 1992, à l’issue de ce qu’il a nommé « les années d’hiver ». Proche des partis écologistes, qui lui paraissent alors pouvoir exprimer un « nouveau type de militantisme » (il déchantera rapidement), il entreprend de formaliser une théorie écologiste dont l’ambition ne se limite nullement à la sauvegarde de l’environnement. Les textes qui composent ce volume exceptionnel constituent un témoignage précieux sur une période dont l’histoire politique reste en grande partie à écrire ; ils anticipent également les errements partisans du mouvement écologiste actuel.ÉCRITS POUR L’ANTI-ŒDIPE
Durant trois années, Gilles Deleuze et Félix Guattari ont travaillé ensemble pour concevoir l’un des livres phares des années 1970 : L’Anti-Œdipe (Minuit, 1972). Sur les modalités de cette association inédite, que Gilles Deleuze qualifiera plus tard de « groupuscule », les présents Écrits apportent un éclairage décisif. Sont ici réunis – dans un agencement et une présentation de Stéphane Nadaud – les textes, fragments, notes et corrections de Félix Guattari relatifs à la préparation de L’Anti-Œdipe. Ils permettent de comprendre, de l’intérieur, le fonctionnement de « Deleuze-Guattari », cette extraordinaire machinerie théorique collective.LES NOUVEAUX ESPACES DE LIBERTÉ
Il y a, dans Les Nouveaux espaces de liberté, livre rédigé à quatre mains au tout début des années 1980, une énergie rare qui contraste avec le recul de l’orientation révolutionnaire dans les années 1970. Ici, aucun recul – aucune « mort du politique », comme on disait beaucoup alors ; au contraire, une volonté d’affirmation réitérée et réorientée. Affirmation politique.DE L’EXCEPTION À LA RÈGLE : USA PATRIOT ACT
USA PATRIOT Act : « Unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils nécessaires à l’interception et à l’obstruction du terrorisme ». Prenant prétexte de la situation exceptionnelle résultant des attentats du 11 Septembre, ce « décret » provoque aux États-Unis une situation de censure de fait.
SAUVONS-NOUS DE NOS SAUVEURS
Tous deux originaires de pays des Balkans récemment promus États membres de l’Union européenne, les philosophes Slavoj Žižek et Srećko Horvat observent de quelle façon la promesse de paix, de démocratie et de prospérité que portait l’Europe s’est essoufflée dans la succession des « plans de sauvetage » et des ajustements structurels imposés par les instances communautaires et internationales.MODERNES SANS MODERNITÉ
À la phrase fameuse de B.Latour – suivant laquelle « nous n’avons jamais été modernes » –, Pierre-Damien Huyghe, rappelant la parenté lexicale entre « modernisation » et « modification », oppose l’idée que nous avons au contraire toujours été modernes, car les humains, faits pour vivre de techniques, inventent sans cesse et peuvent ainsi indéfiniment toucher à leurs conditions de vie.THÈSES SUR LE CONCEPT DE GRÈVE
Aucun livre encore n’avait pensé la grève avec une joie, un sérieux, une frénésie, une contagion, un élan pareils. Jusque dans ses conséquences philosophiques, historiques, personnelles, collectives, intimes. En particulier, en tâchant de penser la différence entre la grève syndicale et disciplinaire – et celle née dans le désir. Et leur raccrochement, vaille que vaille, l’une sur l’autre. Car il n’y a qu’une seule grève…LE JUSTE NOM DE L’AMITIÉ
L’amitié constitue-t-il un motif philosophique ? À l’origine, oui. Mais le temps lui a fait perdre de son éclat. C’est Blanchot, sans doute, qui le lui a rendu. Et avec lui, après lui, Deleuze, Mascolo, Lyotard, Derrida, etc. L’amitié ne pouvait plus être la même : les désastres de la guerre en avaient fini une fois pour toutes avec l’ancienne. Une nouvelle se dessinerait cependant, qui lui rendra son caractère de motif philosophie éminent.LES HABITS NEUFS DE L’EMPIRE
On présente généralement Empire, le récent livre de Michael Hardt et Antonio Negri, comme une avancée théorique majeure. Nous disposerions grâce à lui de moyens renouvelés d’interpréter le monde « globalisé » et de le transformer. Tel n’est pas l’avis de Anselm Jappe et Robert Kurz qui, loin de tenir ce livre pour la critique politique radicale que ses auteurs prétendent, le réfutent ici sans appel, n’y voyant rien de plus qu’une utopie « fleur bleue » où ressuscitent, écrivent-ils, « toutes les illusions petites-bourgeoises et prolétariennes de ces deux derniers siècles quant à un “capitalisme équitable” ».