couverture de TRIALOGUES
A paraître le 21 octobre
216 pages - 17,00 €
Éditions Lignes

TRIALOGUES

Exercices de schizoanalyse

Avant-propos de Jean-Claude Polack | Présentation de Annick Kouba & Paul Bretécher

Un document. Ces conversations à trois témoignent de l’inflexion des pratiques freudiennes et lacaniennes, à l’aune d’une recherche schizoanalytique toujours à poursuivre.

Les enregistrements audio à l’origine de ce livre sont la trace des rencontres à trois que Félix Guattari, Danielle Sivadon et Jean-Claude Polack instaurèrent, à partir de 1989 et jusqu’au décès de Félix Guattari, en août 1992, pour discuter de situations cliniques et poursuivre l’élaboration d’une pratique schizoanalytique inspirée de leur expérience commune à La Borde.

Les Trialogues témoignent du caractère essentiellement politique de la relation qu’une société entretient avec la souffrance psychique, dans une période devenue peu propice aux expérimentations collectives et déjà sujette aux assauts d’une vision cognitivo-­comportementaliste d’inspiration anglo-saxonne. Ils sont aussi l’occasion, pour Félix Guattari, d’éprouver la pertinence de ses théorisations, à l’aune de sa propre pratique clinique (dont il a très rarement fait état en tant que telle dans ses écrits) et de la riche expérience d’analystes de Danielle Sivadon et de Jean-Claude Polack.

Editeur : Éditions Lignes
Prix : 17,00 € (à paraître)
Format : 13 x 19 cm
Nombre de pages : 216 pages
Date de parution : 21 octobre 2022
ISBN : 978-2-35526-210-4
EAN : 9782355262104