Essais
LES SINGES DE LEUR IDÉAL
« S’il s’agit d’abord d’ironiser sur le mot "changement" utilisé comme slogan par le candidat socialiste à la présidentielle, c’est surtout de penser notre époque à quoi s’attache l’écrivain-philosophe. Et la penser radicalement en usant de cette langue si particulière qui mélange une forme de préciosité à une implacable logique. » Thierry Guichard, Le Matricule des AngesLE POLIÈME (Bernard Noël)
Bernard Noël est unanimement regardé comme l’un des plus grands poètes-écrivains contemporains, à raison. De là que son œuvre ait été beaucoup commenté déjà. Mais peut-être aucun de ces commentaires, si avisés soient-ils, n’a-t-il mis l’accent comme ce livre s’emploie à le faire : sur son aspect politique. Aspect accidentel ? Non, constitutif de l’œuvre. De toute l’œuvre. C’est ce que montre ici Michel Surya, dans un volume qui aborde à de nouveaux frais la question du rapport politique aux mots et à la langue.PORTRAIT DE L’INTERMITTENT DU SPECTACLE EN SUPPLÉTIF DE LA DOMINATION
Après le Portrait de l’intellectuel en animal de compagnie (De la domination 3, Farrago, 2000) Michel Surya développe dans ce quatrième volet de la série « De la domination » une critique sarcastique de la défense, par ceux qu’il appelle « les travailleurs de l’industrie du spectacle et du divertissement de masse », de leur statut d’exception. Critique qu’il étend aux autres secteurs de l’activité de l’art dit vivant.
TEXTES - 1962-1993
Avant-propos de Bernard NoëlAmie d’Antonin Artaud et éditrice de ses œuvre Complètes chez Gallimard, Paule Thévenin a consacré son existence à la littérature. Les textes sur Adamov, Blin, Boulez, Genet, Ponge, Paulhan, Gilbert-Lecomte, Derrida, etc. que nous réunissons ici ont été rédigés pendant les années 1962-1993. Ils dessinent les contours de son exigence esthétique ; d’une modernité dont elle fut l’accompagnatrice vigilante.
MAURICE BLANCHOT. INTRIGUES LITTÉRAIRES
Auteur de Maurice Blanchot : la voix narrative et de Pierre Klossowski : le corps impie, Daniel Wilhem nous plonge ici au cœur des débats critiques que la littérature a suscités depuis 1940 et jusqu’aux années 1980. Paulhan, Duras, Bataille et Blanchot vivent dans cet essai qui, entre critique et récit, ne choisit pas.