couverture de À TRAVERS LE RÉEL
224 pages - 17,00 €
Éditions Lignes

À TRAVERS LE RÉEL

Entretiens avec Fabien Tarby

Slavoj Žižek est un insatiable penseur du réel qui cherche à abolir la frontière entre le concret et l’abstrait. La présente série d’entretiens inédits menés par Fabien Tarby permet de préciser les principales lignes de force de sa philosophie vive et engagée, jamais oublieuse de l’état présent du monde.

L’œuvre du philosophe slovène Slavoj Žižek jouit à présent d’une reconnaissance internationale. Ses prises de positions politiques, radicales et parfois surprenantes, témoignent de la vitalité actuelle d’une pensée de l’émancipation qui refuse tout consensus libéral. Mais Slavoj Žižek est aussi un philosophe capable de s’exprimer avec talent sur les objets les plus divers, d’habitude exclus du champ philosophique : films, anecdotes, blagues, figures mythologiques ponctuent ses analyses. Slavoj Žižek est un insatiable penseur du réel qui cherche à abolir la frontière entre le concret et l’abstrait. C’est ce qui rend sa lecture si séduisante. Et ce qui explique sa popularité.

Slavoj Žižek, dans cette série inédite d’entretiens en français a voulu, plus encore, montrer et rendre accessibles les articulations essentielles de sa pensée. Le dialogue s’y prêtait et a permis de parcourir les multiples aspects de sa réflexion : le rapport à Freud et à Lacan, à la psychanalyse en général. Sa lecture de Hegel, originale. Ses accords et différends avec son ami Alain Badiou. Mais il est question ici, tout aussi bien, des rapports géopolitiques mondiaux, de la place de la Slovénie et de l’Europe dans le monde, de son goût pour le cinéma et les mythes. Les anecdotes ne manquent pas, ni les références à des figures culturelles connues de tous : qu’il s’agisse de films comme Avatar, Starwars, ou de Hitchcock, ou bien encore de penser la mythologie du fantôme, du vampire et du loup-garou. Slavoj Žižek s’exprime ici avec une grande spontanéité, et une simplicité amicale, chaleureuse.

Cette série d’entretiens menés en français au printemps 2010 par Fabien Tarby doit permettre aux lecteurs de Slavoj Žižek, de plus en plus nombreux, et aux autres, de découvrir les multiples aspects de sa pensée, que l’on a cherché en même temps, par le fil d’Ariane de la conversation, à résumer.

Fabien Tarby est également l’auteur de récents entretiens avec Alain Badiou, parus chez Germina, sous le titre La Philosophie et l’Événement.

Recension par Pascale Fugier sur le site de Liens Socio (30 mars 2011).

Editeur : Éditions Lignes
Prix : 17,00 € (disponible)
Nombre de pages : 224 pages
Date de parution : 18 novembre 2010
ISBN : 978-2-35526-056-8
EAN : 9782355260568