Le Guide du démocrate à la Comédie de Reims, à partir du 29 janvier 2013

D’APRÈS LE GUIDE DU DÉMOCRATE D’ÉRIC ARLIX ET JEAN-CHARLES MASSERA ET WE ARE L’EUROPE DE JEAN-CHARLES MASSERA
MONTAGE ET MISE EN SCÈNE SIMON DELÉTANG

Le Guide du democrate « Définition et objectif des mecs et des nanas qui se font chier grave et qui ne se sentent plus porté(e)s par des trucs » : ainsi s’ouvre l’un des chapitres du Guide du démocrate, livre aux questionnements urgents et ultra-contemporains. Simon Delétang, metteur en scène membre du Collectif artistique de la Comédie, y a déjà présenté plusieurs créations. Il a choisi cette fois de faire un montage de deux textes de l’écrivain et critique d’art Jean-Charles Massera – l’un théorique, Le Guide du démocrate, co-signé avec Éric Arlix, l’autre dramatique, We Are L’Europe.

Ces textes sont pour les acteurs une matière jubilatoire. Jean-Charles Massera et Éric Arlix s’emparent de ce qu’ils appellent « la langue de l’ennemi », la langue du marketing, des politiques et des slogans pour dénoncer la misère conceptuelle du démocrate et ses interrogations vides de sens. La particularité de l’écriture de Jean-Charles Massera se situe là : chercher à retrouver le style et la syntaxe de la banalité de nos conversations quotidiennes.

Ici tout est drôle, simplement parce que Jean-Charles Massera refuse de tourner la situation au tragique. Son humour ne se réduit jamais à de l’ironie : dans cet ordinaire des paroles ordinaires, il n’y a pas que de la bêtise ou de la veulerie. Nous irons à la rencontre de ces étranges créatures qui nous ressemblent tant pour nous demander où il y a (encore) de la démocratie possible. Simon Delétang confie ce guide caustique à une troupe de jeunes comédiens brillants.

AVEC LISE CHEVALIER, STEVEN FAFOURNOUX ET FRANÇOIS RABETTE
SCÉNOGRAPHIE DANIEL FAYET – LUMIÈRES DAVID DEBRINAY – SON NICOLAS LESPAGNOL-RIZZI

Production Théâtre Les Ateliers–Lyon
Comédie de Reims les 29, 30, 31 janvier et 1er février 2013.

Mise à jour: mardi 22 janvier 2013