Séminaire de lecture de la Revue des livres, à propos du Réveil de l’Histoire, d’Alain Badiou

Le séminaire de lecture de la RdL
Le temps des émeutes

Le collectif éditorial de la Revue des Livres invite les lecteurs de la revue
à participer à la prochaine séance de son séminaire de lecture consacrée à

Alain Badiou
Le Réveil de l’histoire. Circonstances 6 (Lignes)

le mardi 7 février 2012, à 19 heures
au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, à Paris
(M° Ménilmontant)

« Dans ce sixième volume de la série « Circonstances », Alain Badiou examine en philosophe les derniers bouleversements du monde : révolutions arabes (Tunisie, Égypte), révoltes européennes (Espagne, Grande-Bretagne) et crise financière généralisée. C’est pour lui l’occasion de mettre à l’épreuve ses théories de l’événement et de l’Idée communiste. Prenant le contre-pied du motif de la fin de l’Histoire qui a accompagné la chute du mur de Berlin, Alain Badiou réaffirme le caractère toujours neuf et enthousiasmant de la volonté d’émancipation dont témoigne exemplairement l’actuel « temps des émeutes » ».

Cette séance sera pour nous l’occasion de revenir sur les révoltes récentes et de nous interroger sur la prise intellectuelle et politique que les thèses d’Alain Badiou permettent, ou pas, d’avoir sur la situation contemporaine.
(Le séminaire de lecture de la RdL réunit les membres du collectif éditorial de la revue et ses lecteurs pour un échange de vues autour de courts essais qui constituent des contributions d’importance aux débats contemporains.)

Autres rencontres et séminaires prévus : revuedeslivres.fr

Mise à jour: lundi 6 février 2012