Débat - Les intellectuels maghrébins face au terrorisme islamiste (France 24)

Le "Maghreb des livres" s’est tenu les 7 et 8 février à l’Hôtel de ville de Paris. Partenaire du salon, France 24 a organisé un débat sur les intellectuels maghrébins face au terrorisme islamiste.

Islamisme, islam, jihadisme, liberté d’expression, héritage du colonialisme... Toutes ces thématiques, au cœur d’une actualité brûlante, ont été abordées samedi 7 et dimanche 8 février, au 21e "Maghreb des livres" à l’Hôtel de ville de Paris. Cent trente écrivains ont participé à cet événement littéraire organisé par l’association Coup de soleil. Le public a pu assister à des débats et des rencontres avec des auteurs vivant au Maghreb ou traitant de problématiques liées à l’autre rive de la Méditerranée.

France 24, partenaire du salon, a organisé un débat spécial animé par Sylvain Attal sur la question du terrorisme islamiste. Y participaient : Anouar Benmalek ("Tu ne mourras plus demain", Fayard), Fethi Benslama ("La guerre des subjectivités en Islam", Lignes), Sophie Bessis ("La double impasse, l’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchands", La Découverte) et Fouad Laroui ("Les tribulations du dernier Sijilmassi", Julliard).

Vidéo 1

Vidéo 2

Mise à jour: lundi 9 février 2015